Quels vins ai-je bus à Berlin ?

Berlin, la belle... De haut en bas ou de bas en haut, la ville affiche ses plus beaux atours. Après de belles découvertes et des kilomètres parcourus, le temps de la détente est arrivé : un riesling expressif, à boire dans un parc, au bord de la Spree. De l'eau pour la rivière, le riesling allemand du domaine Allendorf pour le gosier. Un vin aromatique, comme une salade de fruits jaunes, pêches et ananas.

Nos pieds au mur et une bouteille pleine ! Le petit chaperon rouge chevauche le grand méchant loup, des hommes s'embrassent pour l'éternité. Ce sont nos singeries de Berlin. Pour accompagner la découverte d'East side galery, cette cuvée naturelle et allemande de Pinot noir. Fruits rouges frais et acidulés. Léger et rafraichissant. Un vin sans chimie, vibrant et électrisant comme un morceau de Punk allemand ! Le domaine Staffelter Hof est l'un des plus anciens du monde, il est cité dans un texte du 1er siècle après J-C. Ça fait une certaine expérience.

Visiter Berlin, c'est aussi se souvenir des atrocités du Nazisme. C'est se recueillir face aux memoriaux bâtis pour rendre hommage aux victimes du régime Nazi, tsiganes, roms, homosexuels, juifs.
Voir et entendre l'installation “feuilles mortes”, de l’artiste Menashe Kadishman a été très intense pour moi. Plus de 10 000 pièces rondes en acier, représentant des visages aux bouches ouvertes qui recouvrent le sol et qui s'entrechoquent lorsqu'on la traverse. La claque est inévitable. Pour me remettre de ces émotions, un vin allemand, tout en légèreté, fruité avec une réduction persistante. Assemblage de cépages blancs et rouges, la cuvée " rötlich" pourrait se traduire par "rougeâtre", comme mes yeux d'avoir pleuré.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador